Aller au contenu
 

La valeur d'une chose est dans le regard de celui qui la détient. Mais qu'est-ce qui peut influencer la perception du détenteur?

La présente infographie observe les ressorts psychologiques qui se cachent derrière nos perceptions, en dégageant notamment les tendances, les pratiques marketing et les différentes attitudes générationnelles. Exemples utilisés :

  • Comment le homard a quitté les cantines carcérales (alors qu’il coûtait 0,24 $/kg) pour les tables les plus raffinées
  • Pourquoi les céréales d’antan sont devenues coûteuses
  • Pourquoi nous avons plus de plaisir à déguster un vin si l’on nous dit qu’il est cher

Le prix exerçant une influence positive sur la perception de la qualité et une influence inverse sur la perception de la valeur, comment les vendeurs de produits ordinaires tirent-ils parti de la petite et de la grande histoire, de l’exclusivité et de la rareté implicite pour modifier nos appétits ? Lisez la suite pour en savoir un peu plus sur la perception de la valeur…

Perception de la Valeur